Vérité sur le Sahara
Autor: Benabdellah Abdelazziz
Número de Páginas: 140Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Aujourd'hui diplomate au Proche-Orient, Marcel Laugel, né en Algérie, a accompli presque toute sa carrière dans les pays d'Islam. Il l'avait commencée à la fin du temps colonial, comme militaire, dans cette partie du Sahara atlantique alors administrée par les Français sous le nom de Mauritanie, entre Maroc et Sénégal. De ses années passées chez les nomades maures, insaisissables "fils des nuages", Marcel Laugel a rapporté Le roman du Sahara. Là, entre les grandes dunes faussement vides et la barrière océanique, se noue la tragédie de l'honneur tribal pathétiquement affronté aux mornes impératifs de l'Occident ; un drame symbolisé par le refus du "bournous rouge", vêtement honorifique offert par la France aux chefs réguibats, maîtres du désert. Des frustes bédouins coursant la pluie avec dromadaires et moutons sous le regard ambivalent des "officiers des Affaires indigènes" jusqu'aux palais sultaniens de l'Empire chérifien, l'auteur nous offre la vision originale et personnelle d'une époque et d'une contrée méconnues.
Une découverte du Sahara à travers les sept pays qui le composent ou bordent son massif. Ce livre est le résultat de plus de trente voyages sur presque quarante ans à travers le Sahara; l'auteur y privilégie l'aspect sociologique et culturel. [SDM].
Depuis le départ des Espagnols du Sahara Occidental, en 1976, la population de cette ancienne colonie lutte pour que soit appliqué le droit à l'autodétermination qui lui a été reconnu par les instances internationales. Écho de quinze ans de recherches menées par la spécialiste française des sociétés du Nord-Ouest saharien, cet ouvrage nous permet d'entrer à l'intérieur des réalités quotidiennes des réfugiés et de comprendre la teneur du processus révolutionnaire qu'ils ont mis en oeuvre pendant la guerre du Sahara Occidental.
"Un des traits majeurs ayant marqué la crise saharienne est incontestablement une question d'interpretation d'un certain nombre de principes de droit international. c'est, en effet, l'intervention active d'autres états, en l'occurence la Libye et surtout l'Algérie, qui a fait qu'une confusion s'est créée autour et s'est solidement installée. Nul doute, c'est aussi une interpretation discutable desdits principes qui a contribué à ce que la spécificité saharienne soit méconnue et, souvent, à dessein ignorée ... C'est là où se situe l'intérêt premier de l'affaire saharienne et par voie de conséquence de cet ouvrage. Aussi sa préoccupation centrale est d'essayer de démêler cet imroglio politico-juridique. En plus de cette démarche de clarification, l'auteur, partant justement de la spécificité du cas saharien, s'est éverué à donner une certaine signification du réferendum, relever ses enjeux et répurcussions éventuelles sur le devenir maghrébin ..."--Back cover.